Carte 1.png
Le contexte de l’opération
La municipalité a mené l’année dernière une large concertation sur le futur quartier du Verger, dont le bilan a été présenté et débattu lors du Conseil Municipal du 16 décembre 2021. Une des questions fondamentales de cette concertation a concerné l’emplacement d’un groupe scolaire capable de répondre durablement aux besoins des enfants : devons-nous créer un nouveau groupe scolaire dans le futur quartier du Verger ou bien est-il préférable de réhabiliter les équipements existants sur le secteur des Verts Prés ?

Suite à cette concertation, le choix de maintenir les écoles sur le site des Verts Prés a été retenu. En effet, ce secteur est clairement identifié par la population comme le site historique sur lequel sont disposées les écoles. Également, avec le Multiaccueil, le Centre de Loisirs, le Relai Petite Enfance et la Cuisine Centrale, il représente un pôle structurant pour nos enfants et nos familles.

Le projet pour les équipements publics
L’opération principale est la reconstruction de l’école maternelle des Clozeaux et de l’école Elémentaire des Verts Prés. Le projet prévoit également le déplacement du COSEC existant vers le pôle sportif de la commune situé sur Villarceau. Il comprendra une extension du Centre de Loisirs et du Multiaccueil, l’amélioration de l’accueil proposé par le Relai Petite Enfance et la reconstruction de la Cuisine Centrale. Les écoles seront donc reconstruites. Les bâtiments actuels sont en effet très anciens et énergivores. C’est une enveloppe de plus d’un million d’euros qu’il faudrait mobiliser pour les rénover et respecter nos obligations en termes d’économie d’énergie.

Nous revégétaliserons également les écoles, avec une cour « oasis » qui comprendra des espaces verts et des espaces arborés afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique. La position de la municipalité est donc d’anticiper l’avenir avec des équipements publics modernes dédiés aux enfants et préparant l’avenir.

Le programme de logements
L’opération prévoit la réalisation d’un programme de logements destinés à répondre aux besoins des Nozéens et notamment des séniors et des jeunes/jeunes ménages. Ainsi, 50 logements en résidence intergénérationnelle seront réalisés. Ce type de logement intègre des services supplémentaires qu’un logement habituel, avec, entre autres, une salle polyvalente pour des activités destinées à l’ensemble des résidents, des animations pour favoriser le vivre-ensemble ou des systèmes de conciergeries. Ces logements répondent à un besoin pour nos séniors, désireux de quitter un pavillon individuel quelque fois devenu trop grand et inadapté et qui souhaitent rester sur la commune.

36 logements aidés seront réalisés, pour permettre aux jeunes nozéennes et nozéens de pouvoir se loger sur la commune et pour respecter le contrat de mixité sociale signé entre la Préfecture et le Maire en 2019. 30 logements en accession libre seront créés. Destinés aux primo-accédants, ils sont destinés aux jeunes ménages notamment souhaitant pour la première fois être propriétaire de leur bien. Enfin, 4 maisons individuelles viendront compléter ce programme de logement. La municipalité souhaite ainsi permettre aux nozéens de réaliser l’entièreté de leur parcours résidentiel sur la commune, le tout dans une urbanisation mesurée qui s’intègrera dans l’environnement existant.

Les espaces publics
Le projet portera une attention particulière à développer des espaces publics de qualité, destinés à ouvrir le secteur des Verts Prés sur le centre village et renaturer le site. Ainsi, les circulations douces seront pensées comme des liaisons Nord/Sud et Est/Ouest ayant pour but de faciliter le cheminement piétonnier et cyclable vers les commerces, le centre-ville et le futur quartier du Verger.

Un espace vert public en coeur de site de 1000 m² sera créé pour reverdir et revégétaliser le secteur. Deux parkings, comprenant en tout 45 places de stationnement public supplémentaires, intègreront le programme et faciliteront la dépose des enfants aux abords des écoles.

La concertation
Ce projet a été présenté aux directrices des écoles concernées et aux riverains qui ont pu exprimer leurs remarques lors de deux réunions organisées les 10 et 15 novembre dernier. Aussi, des ateliers thématiques seront organisés en début d’année prochaine, sur des sujets tels que le projet architectural, le stationnement, la destination des espaces verts, la programmation des équipements publics… pour coconstruire avec les riverains et les parents d’élèves ce projet structurant pour l’avenir de Nozay.

Le calendrier
L'objectif premier est de réaliser les écoles et les équipements dédiés à l'enfance pour la rentrée de septembre 2025.
La seconde phase des travaux viendra par la suite pour réaliser le programme de logements.