La communauté d'agglomération Paris-Saclay a délégué sa compétence fibre à un puissant syndicat intercommunal francilien, le Sipperec, qui regroupe 117 collectivités adhérentes (électricité, réseaux de chaleur, réseaux numériques…). Lui-même a confié la délégation de service public à un « opérateur d'infrastructure », Altitude Infrastructure (ex COVAGE) qui déploie et gère le réseau de fibre optique.

Cette dernière fait ensuite appel à des opérateurs commerciaux d’envergure nationale (SFR, Orange, Bouygues…) pour le raccordement et le fonctionnement de la fibre. Ces opérateurs font également appel à des sous-traitants pour installer ou réparer. La situation n'est d'ailleurs pas spécifique à l'agglomération Paris-Saclay.

Mais les élus déplorent que, sur leur territoire, des sous-traitants parfois « de deuxième à cinquième rang » se déplacent pour raccorder ou dépanner, dans la confusion la plus totale. Ce qui provoque des branchements anarchiques, des débranchements sauvages, des personnes raccordées au détriment de leur voisin débranché, etc.

Concernant les dysfonctionnements sur la fibre sur le territoire de l'agglomération, nous suivons en proximité le sujet avec la communauté d'agglomération, qui a porté plainte auprès des différents acteurs du secteur, en plus des sasines à l'ARCEP. Dans le même temps, nous intervenons auprès de l'autorité de régulation du secteur (ARCEP), notre député et sénateurs afin que cesse un mode de fonctionnement peu efficient soit par une meilleure régulation du secteur, soit la loi. Au vu du peu d'avancer coté régulation et des acteurs commerciaux, nous poussons pour que la loi évolue.

ELIGIBILITÉ
L’éligibilité dépend de l’opérateur infrastructure qui est envoyé tous les jours à l’Opérateur commercial (Knet, Coriolis…) et à l’Opérateur Commercial d’Envergure National (Orange, Bouygues, SFR, Free…) qui définit sa propre politique de commercialisation.

RACCORDEMENT
Le suivi des problèmes de raccordement doit être faite par votre opérateur commercial d’envergure nationale (Orange, Bouygues, SFR, Free …) qui traite avec l’opérateur d’infrastructure (Altitude infrastructure).
L’accélération des raccordements ces derniers mois a révélé des malfaçons sur le réseau, en plus des incidents créés par les interventions des opérateurs nationaux lors des raccordements. Cela nécessite de continuer un gel technique de l’éligibilité sur un certains nombres de logements afin de limiter et d’anticiper les échecs de raccordement lors de la souscription à une offre fibre.

En cas de coupure / Problème de raccordement
Inférieur à 21 jours : contacter votre opérateur commercial d’envergure nationale (Orange, Bouygues, SFR …) afin qu’un ticket incident soit ouvert et ainsi déclencher une intervention.
Supérieur à 21 jours : je vous invite à vous rapprocher du service urbanisme, en envoyant à l’adresse suivante : fibre@nozay91.fr en mentionnant :

- Historique le plus précis possible de votre incident
- Nom prénom du titulaire de l’abonnement
- Adresse postale
- Coordonnées (mail/mobile)
- Nom de l’opérateur / n° ligne fixe et/ou n° de contrat

Vous pouvez également déclarer votre incident sur l’appli NOZ’INFO.
 
Pour déclarer votre intervention fibre merci de vous rendez à l'adresse suivante 👇
Formulaire de déclaration d'intervention fibre

DROIT A LA CONNEXION.jpg


Paris-Saclay se bat pour son réseau de fibre optique

Découvrez l'article paru dans "Le grand Parisien" du 24 mars 2023.