Les missions de la police municipale
- Mettre en œuvre les décisions du maire en matière de prévention, de surveillance, du bon ordre et de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
- Effectuer des patrouilles de surveillance générale de jour comme de nuit.
- Sécuriser les fêtes et cérémonies.
- Privilégier les actions de proximité pour lutter contre le sentiment d’insécurité.
- Améliorer la circulation routière par des contrôles de vitesse et la surveillance du stationnement.
- Lutter contre les nuisances sonores.
- Effectuer des interventions pédagogiques de sécurisation en milieu scolaire.
- Agir conjointement avec la gendarmerie dans le cadre de la convention de coordination établie avec les deux services.
Objets trouvés / objets perdus
La police municipale récupère l'ensemble des objets trouvés à Nozay auprès de la gendarmerie, des administrés, des commerces, etc. Pour tout renseignement ou pour signaler une perte, contactez la police municipale.
Les objets trouvés sont conservés selon les délais de garde de l’arrêté permanent n°2020-75 : Gestion des objets trouvés.
Arrêté 2020-75 sur la gestion des objets trouvés
Opération Tranquillité Vacances
Absences courtes ou longues, mêmes reflexes : signalez-les auprès de la police municipale qui organise, en collaboration avec la gendarmerie nationale, une surveillance spécifique et des rondes adaptées visant à protéger les habitations inhabitées et ainsi signalées. Pour bénéficier du dispositif, il convient de vous inscrire 48h avant votre départ en remplissant le formulaire '“Opération Tranquillité Vacances”.
Le formulaire est en téléchargement ci-dessous et doit être transmis à la police municipale. Vous pouvez également trouver ce formulaire imprimé et le remplir dans les locaux de la police municipale ou à l'accueil en mairie.
Formulaire Opération tranquilité vacances
Vous pouvez également déclarer vos vacances directement sur internet en cliquant ici.
En vacances :
- Faites ramasser quotidiennement votre courrier par un voisin ou faites-le suivre sur votre lieu de villégiature.
- Utilisez des minuteries sur quelques lampes dans les pièces où la lumière sera remarquée depuis l’extérieur de la maison.
- Demandez à un voisin ou une personne de confiance de vérifier régulièrement l’extérieur de la maison.
- Ne laissez pas d’échelle permettant d’accéder facilement aux étages à disposition. Si vous résidez au dernier étage d’un immeuble, veillez à fermer vos fenêtres et volets pour éviter un accès à partir du toit.
- Avant de partir, fermez convenablement toutes les issues (portes-fenêtres, vasistas, porte de garage, accès à la cave et à l’entresol).
- N’indiquez pas vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les cambrioleurs précèdent souvent leur passage d’un « appel de sécurité ».
La meilleure des préventions reste la vigilance des voisins et le signalement citoyen de tout fait suspect au numéro d’appel gratuit : 17 (Gendarmerie Nationale).
Contactez-la sans hésiter si vous constatez quelque chose d’inhabituel dans votre voisinage ou sur la voie publique.