Actions sociales

Le CCAS ou Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif présidé de droit par le Maire et disposant de son propre conseil d'administration.

Il est situé au sein de la Mairie représenté par l'agent en charge du service social.

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

Il peut mettre en œuvre des moyens ou des structures de concertation et de coordination.

En proximité, l'agent en charge du CCAS écoute, oriente, accompagne dans leurs démarches administratives et d'accès aux droits sociaux les personnes démunies ou en difficulté qui font appel à lui ou qui lui sont signalées par des tiers.

Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale, concernant notamment l'hébergement pour les personnes âgées, les personnes handicapées, l'allocation solidarité des personnes âgées (ASPA) et l'obligation alimentaire.
Les missions quotidiennes du CCAS :

  • L'accueil, l'écoute et l'orientation des usagers,
  • L'accompagnement et le suivi des bénéficiaires des aides légales et facultatives,
  • La mise en relation avec des partenaires appropriés (Conseil Départemental, MDPH, Caisse des Dépôts et des Consignations ...)
  • Il travaille en collaboration avec la Maison Des Solidarités (M.D.S), des Ulis et plus particulièrement avec l'assistante sociale référente de notre secteur. Cette dernière assure les permanences sur rendez-vous. Les permanences MDS sont suspendues pendant la période estivale et reprennent en septembre sur RDV.